Comment utiliser son temps à bon escient ?

Une fois que vous aurez mis fin à la perte de temps au lieu de vous plonger dans l’action, la prochaine étape est d’apprendre à l’utiliser à bon escient.

Chacun de ces éléments énumérés est important et vous aidera à gagner du temps et à améliorer votre vie de manière générale.

Soyez conscient de vous-même

La conscience de soi représente le fondement de vos autres compétences. Si vous n’êtes pas conscient de vos forces et faiblesses actuelles, vous ne pourrez jamais évaluer et améliorer vos autres compétences, donc vous ne pourrez jamais améliorer votre vie.

De plus, et c’est peut-être encore plus important, si vous n’êtes pas conscient de ce que vous voulez réaliser, vous ne pourrez pas planifier les étapes qui vous mèneront à vos objectifs.

Tenez un journal. Notez vos pensées, vos rêves et vos objectifs au fil du temps. Notez vos forces et vos faiblesses. Réfléchissez à la façon de réduire vos faiblesses ou de les transformer en forces, et à la façon de tirer le meilleur parti de vos points forts.

Déterminez vos objectifs

Une fois que vous avez pris conscience de ce que vous voulez, transformez vos désirs en objectifs concrets. Si vous savez exactement où vous voulez aller, il sera beaucoup plus facile de comprendre comment vous pouvez y arriver au mieux.

En outre, un objectif aussi précis possible vous fera gagner beaucoup de temps que vous auriez autrement perdu en itérations et en digressions inutiles.

C’est là que le journal mentionné précédemment peut s’avérer utile. Passez en revue ce que vous avez écrit jusqu’à présent et définissez vos objectifs – si vous avez été honnête au sujet de vos rêves dans votre journal, vous pourrez identifier vos objectifs.

Gardez vos objectifs pour vous

Vous pensez peut-être que garder vos objectifs pour vous est contre-productif – après tout, n’est-il pas courant de dire que si vous voulez que vos rêves se réalisent, vous devez les partager avec les autres ?

Mais, c’est exactement le contraire. Selon Derek Sivers et plusieurs études, les personnes qui déclarent leurs objectifs au monde entier ont statistiquement moins de chances d’atteindre ces objectifs. Cela est lié au fait que les gens poursuivent des objectifs en raison de la satisfaction qu’ils ressentent lorsqu’ils les atteignent, et que les personnes qui annoncent leurs objectifs ressentent déjà cette satisfaction – ce qui rend inutile la réalisation de leurs objectifs.

Ainsi, la prochaine fois que vous ressentez le besoin de parler à quelqu’un de vos rêves, de vos objectifs et de vos aspirations, ne le faites tout simplement pas. Cela peut sembler une technique de gestion du temps peu logique, mais, statistiquement, elle est efficace.

Se motiver soi-même

Une fois que vous avez pris conscience de vos désirs et que vous avez défini vos objectifs, l’étape suivante consiste à vous motiver à poursuivre ces objectifs.

Après tout, si vous ne croyez pas être capable d’atteindre vos objectifs, comment les atteindrez-vous un jour ?

Pensez positivement à la réalisation de vos objectifs. Définissez une récompense qui vous attendra à la fin de votre voyage. Et n’oubliez pas de croire en vous.

Faites des projets

Si vos objectifs sont la destination finale que vous essayez d’atteindre grâce à une bonne gestion du temps, alors la planification est la première étape active sur cette voie.

Si vous ne faites pas de plan, vous risquez davantage de vous égarer et donc d’échouer. Avec des plans, vous saurez ce que vous devez réaliser et quand.

Pour établir vos plans, vous devez évaluer vos objectifs une fois de plus – énumérez les tâches et les actions qui vous aideront à atteindre vos objectifs, et supprimez tout ce qui vous semble être une distraction.

Prenez des décisions

Si vous ne vous décidez pas sur la route que vous voulez emprunter, vous n’arriverez presque jamais à passer le carrefour. Mais, comme attendre et tergiverser ne mène nulle part, il vaut mieux que vous trouviez le courage de faire un choix.

Si vous gérez correctement votre temps, vous ne vous sentirez pas aussi pressé et vous ne vous sentirez pas aussi sollicité pour prendre des décisions – vous prendrez donc de meilleures décisions pour votre vie dans son ensemble.

C’est une question difficile, surtout si vous aimez prendre votre temps avant de prendre des décisions et si vous n’êtes souvent pas sûr de ce que vous devez faire ensuite. Mais c’est là que le plan que vous avez élaboré plus tôt peut vous aider. Si vous n’êtes pas sûr de la décision à prendre, posez-vous la question : “Quelle est la toute première étape à franchir qui me permettra de passer au point suivant de mon plan ?”

Remettez vous en question

Vous avez donc pris quelques décisions sur la voie de vos objectifs, mais êtes-vous toujours sûr que ce sont les bonnes ? Après tout, une mauvaise décision peut vous détourner de vos objectifs et vous faire perdre un temps précieux.

Il suffit de vous poser la question : “Cette décision est-elle conforme à mes objectifs ?”, “Quels sont les risques ?”, “Les avantages de cette décision l’emportent-ils sur les risques ?”, “Dans quelle mesure suis-je engagé dans mon choix ?”. En fin de compte, à moins que vous n’aimiez les réponses, n’allez pas de l’avant avec ce que vous aviez décidé précédemment – vous vous épargnerez beaucoup de temps que vous passeriez plus tard à réparer les conséquences de vos mauvais choix.

Établir des priorités et s’organiser

Si vous ne définissez pas de priorités et ne vous concentrez pas sur vos tâches, vous ne pourrez pas dire lesquelles de ces tâches sont urgentes et importantes pour atteindre vos objectifs.

Il existe plusieurs méthodes de priorisation, vous pouvez donc faire votre choix. La matrice d’Eisenhower est une solution qui vous permet de distinguer l’important de l’urgent (mais pas le plus important). Une autre solution consiste à manger votre grenouille, ou à faire d’abord votre tâche la plus difficile de la journée pour vous remonter le moral.

Focus

Une fois que vous avez défini et organisé ce qui est vraiment important, l’étape suivante consiste à vous concentrer sur vos priorités – si vous laissez votre esprit s’égarer vers d’autres actions moins importantes, vous ne finirez presque jamais ce que vous avez commencé.

Au travail, fermez tous les onglets de votre navigateur, sauf celui sur lequel vous travaillez actuellement. Éteignez votre smartphone et concentrez toute votre attention sur votre travail. Ou, selon vos priorités actuelles, éteignez votre ordinateur portable et concentrez votre attention sur vos proches. Si vous faites une seule chose à la fois, vous pourrez dire que vous avez bien utilisé votre temps.

Gérez votre stress

En fait, le stress est un facteur inutile qui ne mène nulle part – en fin de compte, le résultat de vos efforts sera le même, que vous vous inquiétiez constamment de vos choix et de vos efforts, ou que vous les laissiez aller une fois que vous ne pouvez plus rien y faire. Si vous ne le gérez pas correctement, vous risquez d’avoir des problèmes de santé, voire de souffrir d’épuisement professionnel.

En quoi consiste la gestion du stress ? Simplement, essayez de ne pas penser à vos problèmes lorsque vous ne les traitez pas activement – passez du temps avec vos amis et votre famille, essayez un nouveau passe-temps, riez et essayez de vous amuser.

La gestion du temps et la gestion du stress sont intimement liées. Lorsque vous maîtrisez votre temps, vous vous sentez moins stressé – et moins de stress vous aide à mener une vie plus saine et plus détendue. Lorsque vous réduisez votre niveau de stress, vous vous sentez plus capable de résoudre vos problèmes plus rapidement et vous gagnez du temps.

Soyez patient

En ces temps de frénésie où l’on vous encourage à être rapide (mais efficace) et audacieux (mais infaillible), la patience est rarement considérée comme une vertu. Tout comme la procrastination à prendre des décisions vous fait perdre du temps, essayer de franchir la ligne d’arrivée aussi vite que possible vous fait prendre de mauvaises décisions.

En faisant preuve de patience de temps en temps, vous rendrez votre engagement à réussir clair et diminuerez le risque de faire des erreurs en cours de route.

Tout d’abord, réfléchissez aux raisons de votre impatience. Ce que vous attendez est-il si important que vous devez y penser constamment et consacrer tout votre temps à attendre ? Il y a de fortes chances que non. Au contraire, vous pouvez concentrer votre attention et votre énergie sur un autre aspect de votre vie – après tout, attendre sans but quelque chose que vous ne pouvez pas changer ou accélérer est la plus grande perte de temps de toutes.

Faîtes face aux problèmes et aux défis

Les problèmes et les défis font obstacle à la réalisation de vos objectifs, de sorte que si vous ne les surmontez pas, vous ne pourrez pas aller de l’avant. Et si vous essayez de les contourner sans les affronter, ils vous feront probablement trébucher plus loin sur la route.

Il y a une solution à chaque problème – et ne laissez rien au hasard lorsque vous cherchez des solutions à vos problèmes. Évaluez le problème sous tous ses angles. Appelez vos amis et votre famille pour obtenir de l’aide. Réglez vos problèmes le plus rapidement possible.

Collaborez et communiquez

Vous pouvez avoir plus de contrôle si vous faites quelque chose par vous-même – mais cela ne signifie pas que vous pouvez ou même que vous devez faire quelque chose par vous-même. Communiquer et collaborer avec vos pairs et collègues vous aide à faire plus en moins de temps – parce que vous êtes plus nombreux à le faire. Il en va de même pour vos amis et votre famille – vous pouvez gagner beaucoup de temps dans la vie si vous laissez vos proches vous aider, soit directement, soit en leur donnant des conseils et des orientations.

Si vous avez un problème que vous ne pouvez pas résoudre seul, appelez à l’aide – soyez direct, utilisez des mots simples, et visez à communiquer (si ce n’est pas immédiatement clair) pourquoi quelque chose est important pour vous. Parfois, vous devez vous tourner vers d’autres personnes pour vous aider à mener une vie meilleure.

Pour conclure

Lorsque vous avez le contrôle de votre temps, vous vous sentez davantage maître de votre vie – avoir le contrôle de votre vie vous donne pouvoir et liberté, et la gestion du temps vous aide à garder ce contrôle.

En fin de compte, votre performance en matière de gestion du temps dépend principalement de vos efforts et se résume à votre capacité à profiter de vos succès et à tirer les leçons de vos échecs.

Parfois, vous échouerez et parfois vous réussirez – mais une bonne gestion du temps vous aidera à minimiser vos pertes et à augmenter vos chances de réussite. Et c’est là son importance principale.

Le Day Planner : Une meilleur planification de votre journée

Planifier sa journée, de préférence le plus en amont possible évite diminue la force des excuses au moment où l’on est confronté à la tâche.

 

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