L’importante d’une bonne alimentation

Avr 26, 2020 | Articles | 0 commentaires

J’ai toujours été très curieuse de la psychologie de l’alimentation et de ce qui nous pousse à rechercher la nourriture et les collations que nous consommons. Comment ces choix affectent-ils notre santé et notre bonheur ? Mais POURQUOI une pomme est-elle un meilleur choix, et pourquoi est-ce même important ? C’est la question à laquelle les chercheurs doivent répondre. Voici mon point de vue sur l’importance d’une bonne nutrition et pourquoi ce que vous mangez est étroitement lié à ce que vous ressentez.

Beaucoup d’entre nous savent déjà qu’une bonne alimentation est si importante pour mener une vie saine et heureuse. Non seulement une alimentation équilibrée réduit le risque de contracter des maladies chroniques, mais elle peut aussi vous rendre plus heureux et vous faire sentir mieux. La pratique d’une bonne nutrition commence par la connaissance.

Si vous connaissez le pourquoi et le comment d’une bonne alimentation, vous avez plus de chances d’agir en conséquence. Manger sainement présente d’innombrables avantages pour votre santé globale. Voici donc quelques-uns des plus grands avantages que l’on peut tirer de la consommation de vrais aliments sains et du maintien d’une bonne nutrition.

UN RISQUE RÉDUIT DE DIABÈTE, D’HYPERTENSION ET D’HYPERCHOLESTÉROLÉMIE


Les maladies chroniques sont un problème grave dans ce pays et beaucoup d’entre elles sont liées à notre crise sanitaire et au lien avec les choix alimentaires. Un véritable régime alimentaire riche en fruits et légumes et en fibres permet d’éviter le risque de diabète. De plus, cela permet de réduire le taux de cholestérol et la pression artérielle (source). Environ un tiers des enfants dans notre pays sont en surpoids. Les parents qui modifient leur mode de vie en cuisinant sainement et en étant actifs en famille donnent à leurs enfants une meilleure chance de minimiser le risque de développer certains problèmes de santé très évitables.

PRÉVENTION DES ACCIDENTS VASCULAIRES CÉRÉBRAUX


Les fruits, les légumes, les céréales complètes et les produits laitiers (à faible teneur en matières grasses) peuvent aider à maintenir une pression artérielle et un taux de cholestérol adéquats. Cela permet de réduire le risque d’hypertension artérielle à la fois au début et à la fin de la vie. Évitez de consommer trop de sel et de graisses saturées dans les aliments transformés pour maintenir votre consommation de sodium et de graisses à des niveaux sains. Un régime alimentaire hebdomadaire à base de poissons gras comme le saumon, la truite ou les sardines ( !!) est idéal. Ils fournissent des niveaux élevés d’acides gras oméga-3 qui sont connus pour réduire le risque de maladies cardiaques.

RÉDUIRE VOTRE RISQUE DE CANCER


Les antioxydants sont de puissants protecteurs cellulaires pour notre corps. Ils protègent les cellules contre les radicaux libres, rendant les cellules moins susceptibles de devenir cancéreuses. La consommation d’antioxydants comme la vitamine C peut protéger contre les cancers de la cavité buccale, de l’estomac et de l’œsophage. Les antioxydants peuvent également réduire le risque de développer des cancers du rectum, du pancréas, du col de l’utérus, des seins et des poumons (source). Les fruits et légumes contiennent la plus grande densité d’antioxydants. Manger chaque jour un arc-en-ciel de produits frais vous aide donc à donner à votre corps les outils nécessaires pour se défendre contre le cancer.

AMÉLIORER VOTRE HUMEUR


Les chercheurs ont mis en évidence un lien entre notre humeur et notre alimentation. Les aliments à forte charge glycémique peuvent provoquer la dépression et la fatigue. Les aliments à forte charge glycémique inondent rapidement la circulation sanguine de glucose (pensez aux sodas, jus, biscuits, farines raffinées), alors que les légumes et les céréales complètes qui apportent des fibres, des graisses et/ou des protéines sont à l’opposé. Les aliments riches en protéines sont également un excellent choix pour améliorer l’humeur. La Harvard School of Public Health affirme que le meilleur “paquet de protéines” se trouve dans le poisson, la volaille, les noix et les haricots.

UNE MEILLEURE MÉMOIRE ET UN MEILLEUR FONCTIONNEMENT DU CERVEAU


Une alimentation saine est également la clé d’un esprit vif. Les aliments riches en vitamines C, D, E et en oméga 3 sont vos meilleurs outils pour lutter contre la détérioration cognitive. Le poisson (et encore ces sardines !) est l’une des sources les plus connues de ces nutriments nécessaires à la stimulation de notre mémoire en raison du groupe de nutriments qu’il contient. Un régime arc-en-ciel comprenant tous les groupes d’aliments peut fournir la plus grande variété de vitamines et de minéraux dont le corps a besoin pour soutenir votre cerveau. De plus, mes amis, n’éliminez pas tous les glucides ou les repas complets – vous risquez bien plus d’être grincheux en raison d’une hypoglycémie !

COLONNE SANTÉ


Comme le disait si bien Hippocrate, “toute maladie commence dans l’intestin”. Un côlon sain contient toutes les bactéries essentielles pour faciliter la digestion des aliments que nous mangeons. Lorsque votre régime alimentaire est riche en sucre et pauvre en fibres, l’environnement naturel du côlon où se développent les bonnes bactéries peut être détruit, ce qui provoque une inflammation. Un véritable régime alimentaire à base de légumes et de fruits et comprenant certains aliments fermentés, comme le yaourt, fournira des fibres, des prébiotiques et des probiotiques, tous essentiels à la survie des bonnes bactéries dans notre côlon. Les fibres aident également à développer des selles saines et adéquates – et qui n’aime pas ça ?

MIEUX DORMIR


On sait qu’une mauvaise alimentation peut entraîner des troubles du sommeil. Un manque de nutriments essentiels peut littéralement vous empêcher de dormir. Vous pouvez manger beaucoup de nourriture mais ne pas obtenir les nutriments essentiels dont vous avez besoin si cette nourriture est dense en énergie et vide de nutriments. Vous ne vous sentez pas bien quand vous mangez mal. Je peux vous assurer que je ne dors pas bien après un grand dîner, surtout s’il s’agit de vin rouge et de dessert. Lorsque vous dormez bien, vous avez des jours meilleurs.

LES BONNES HABITUDES MÈNENT À LA SANTÉ


Manger sainement peut être un moyen automatique de perdre du poids pour certaines personnes. Cependant, la perte de poids ne doit pas être la seule motivation pour changer ses habitudes. Les centres de contrôle et de prévention des maladies nous disent qu’une bonne santé ne se résume pas à un “régime”, mais à un changement permanent du mode de vie intégrant de meilleures habitudes alimentaires et une activité physique régulière. Les régimes ne fonctionnent pas.

CONSEILS POUR UNE BONNE ALIMENTATION


CHANGER DE MENTALITÉ


La plupart des gens pensent qu’une alimentation saine est tout simplement trop difficile à mettre en œuvre. Eh bien, ce n’est pas forcément le cas. Au lieu de penser aux aliments que vous ne pouvez pas manger, commencez à vous concentrer sur les aliments que vous pouvez manger. Il est plus facile d’additionner que de soustraire ! Concentrez-vous sur les choses que vous pouvez changer plutôt que de vous attarder sur ce que vous ne pouvez pas.

MANGEZ L’ARC-EN-CIEL


Remplissez votre assiette avec un assortiment de couleurs. Les légumes verts à feuilles, les pommes rouges, les oranges, les haricots et les noix sont de bonnes options. Lorsque votre assiette est colorée, vous pouvez presque garantir que vous obtenez les nutriments et les fibres dont votre corps a besoin. Souvenez-vous que “manger l’arc-en-ciel” signifie manger toutes les couleurs – ROY G BIV !

BOIRE BEAUCOUP D’EAU


Il n’y a pas de meilleur moyen de rester hydraté qu’en buvant suffisamment d’eau. Comme la soif et la faim peuvent être confondues, boire suffisamment d’eau peut aider à contrôler l’appétit. Je ne dirais pas que le jus est mauvais pour la santé, mais il contient une forte concentration de sucre. Si vous aimez le jus, essayez de le couper avec de l’eau de Seltz. Manger des fruits est un meilleur choix que de boire du jus, car les fruits contiennent tous les nutriments ET les fibres. De plus, vous pouvez le mâcher !

MANGEZ DES GLUCIDES RICHES EN AMIDON ET EN FIBRES


Fait : nous avons besoin de glucides dans notre vie quotidienne pour l’énergie et le fonctionnement du cerveau. Il n’est pas nécessaire d’éviter les glucides en général. Mais les céréales complètes, les fruits et les légumes riches en fibres sont de meilleures sources de glucides que les produits à base de farine raffinée. Ils contiennent également plus d’antioxydants.

AJOUTEZ DES GRAISSES SAINES À VOTRE ALIMENTATION


Avoir un ratio élevé de “bonnes graisses” (noix, avocats, poisson) par rapport aux mauvaises graisses (graisses trans, aliments frits) est une bonne pratique. Elle a un effet de ruissellement sur les systèmes de votre corps et entraîne une diminution du risque de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux. Faites le plein de bonnes graisses : noix, avocats, poisson (sardines !!), beurres de noix, tofu et huile d’olive. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas manger des Oreos frits ou quelques beignets de temps en temps, mais travaillez simplement sur le ratio quotidien.

SAUTEZ LES ALIMENTS TRANSFORMÉS, C’EST-À-DIRE MANGEZ DE LA VRAIE NOURRITURE !


Les aliments transformés sont constamment liés à une mauvaise alimentation et à une mauvaise santé. Les vrais aliments peuvent être légèrement transformés, comme le yaourt ou le tofu. Les aliments transformés sont des aliments qui ont subi de multiples processus chimiques afin de les rendre plus faciles à conserver, d’avoir une durée de vie plus longue et d’éviter qu’ils ne s’abîment. (Pour en savoir plus, consultez mon article sur la vraie nourriture : Qu’est-ce que la vraie nourriture ?) Alors faites des biscuits à la maison au lieu de prendre une boîte de brownie au magasin.

TOUT EST UNE QUESTION D’HABITUDES QUOTIDIENNES


Ce sont vos habitudes quotidiennes qui définissent votre état nutritionnel. Mangez-vous beaucoup de fruits et légumes ? Appréciez-vous une grande variété d’aliments à forte densité nutritionnelle ? Conservez les aliments de réconfort, le sucre, l’alcool et les aliments transformés pour les occasions “parfois” ? Plutôt que de vous concentrer sur ce que vous avez mangé dans une journée, concentrez-vous sur votre moyenne hebdomadaire. Si vous mangez mal aujourd’hui, faites mieux demain. Personne ne le dit plus succinctement que Michael Pollan : “Mangez de la nourriture. Pas trop. Surtout des plantes.”

POURQUOI UNE BONNE ALIMENTATION EST-ELLE IMPORTANTE POUR VOUS ?


La nutrition est en réalité très simple : il faut manger une grande variété de vrais aliments. Notre société complexe, qui tourne autour de la commodité et qui nous met sous pression pour que nous fassions tout, est ce qui rend la nutrition difficile. Les Starbucks au volant, les plateaux de nourriture dans la salle de repos, les cocktails géants et les portions énormes nous permettent de manger facilement une quantité excessive de bonnes choses (au goût). Vous devez être conscient de vos raisons afin de vous assurer que vous n’utilisez pas le pilote automatique. Vous ne pouvez pas tout avoir.

Si vous cherchez des recettes, qui respectent l’environnement mais aussi votre corps, je vous invite à aller sur le blog de Cake Citron !

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